Aller au contenu principal
Fermer

La Chine dément avoir testé un missile hypersonique
information fournie par Reuters 18/10/2021 à 13:00

PÉKIN, 18 octobre (Reuters) - La Chine a testé un véhicule spatial en juillet dernier et non un missile hypersonique à capacité nucléaire comme l'a rapporté le Financial Times, a déclaré lundi le ministère chinois des Affaires étrangères.

Le Financial Times a rapporté samedi, citant cinq personnes proches du dossier, que la Chine avait testé un missile hypersonique qui a volé dans l'espace en orbite basse, fait le tour du globe avant de se diriger vers une cible qu'il a manquée d'une vingtaine de kilomètres.

Une opération qui, selon le quotidien financier, a "surpris les services de renseignement américains".

"Ce n'était pas un missile, c'était un véhicule spatial", a déclaré le porte-parole du ministère Zhao Lijian lors d'une conférence de presse à Pékin, ajoutant qu'il s'agissait d'un "test de routine" destiné à tester les possibilités de réutilisation du véhicule.

L'importance d'un test de réutilisation est qu'il peut "fournir une méthode bon marché et pratique pour que les humains puissent paisiblement voyager vers et de l'espace", a poursuivi le porte-parole, ajoutant que de nombreuses entreprises avaient effectué des tests similaires.

Le ministère a également souligné que le test avait eu lieu en juillet, et non en août comme le rapporte le Financial Times.

Les États-Unis surveillent de près le programme de modernisation militaire de la Chine afin d'en évaluer les risques éventuels dans un contexte de tensions accrues entre les deux grandes puissances économiques.

(Reportage Yew Lun Tian; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette image fournie par la Nasa montre la Lune photographiée depuis la capsule Orion, le 3 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 05.04.2026 19:57 

    Les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa continuent dimanche de se rapprocher de la Lune, dont ils ont pu entrevoir des portions jamais observées directement par l'Homme auparavant. Réveillés par une musique, selon la longue tradition de l'agence spatiale ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 19:09 

    Voici les derniers événements en lien avec le 37e jour de la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février: - Trump semble repousser à nouveau son ultimatum envers l'Iran, ... Lire la suite

  • Cette photo distribuée par le site officiel des Gardiens de la Révolution, Sepah News, le 5 avril 2026, montre ce qu'il présente comme des débris d'un appareil américain abattu dans le centre de l'Iran  ( SEPAH NEWS / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 18:49 

    Donald Trump a menacé dimanche, insultes à l'appui, de s'en prendre aux infrastructures iraniennes à 24 heures de l'expiration de son ultimatum pour rouvrir le détroit d'Ormuz, tout en se félicitant du sauvetage "miraculeux" d'un aviateur américain, "gravement ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar, vainqueur de son troisièmeTour des Flandres, le 5 avril 2026 à Audenarde ( BELGA / ERIC LALMAND )
    information fournie par AFP 05.04.2026 18:27 

    Intouchable, Tadej Pogacar a remporté dimanche son troisième Tour des Flandres, record égalé, en essorant ses rivaux un par un pour rester en course pour le Grand Chelem dans les Monuments cette année. Au départ à Anvers, le double champion du monde avait annoncé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...